DÉCEMBRE 2017 : réunion du Comité Syndical

Le prochain Comité Syndical du SIVOM se tiendra le jeudi 7 décembre 2017, à 18h30, en mairie d’AGDE – salle Guillemin au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Les convocations ont d’ores et déjà été envoyées par voie postale. En cas d’empêchement, une délégation de pouvoir peut être effectuée en faisant parvenir une procuration au siège administratif du Sivom.

Cette réunion clôturera l’année 2017, comme ces dernières années, elle sera prolongée par un moment d’échange convivial.

NOVEMBRE 2017 : intervention de la fourrière animale en Agde

Dans le cadre d’une enquête menée par la Fondation 30 millions d’amis et sur arrêté du Maire de la ville d’Agde, le personnel de la fourrière animale du Sivom a été appelé à intervenir, le jeudi 23 novembre, lors d’une l’opération mise en place par le responsable de la police municipale avec l’appui de la brigade environnement et de la police nationale.

La saisine des chiens détenus, illégalement par un particulier dans des conditions d’hygiène et de salubrité inexistantes s’est effectuée dans un climat, au départ difficile, qui s’est amélioré progressivement, grâce à la présence des membres du CCAS d’Agde.

Sous le contrôle de l’enquêteur de la Fondation 30 millions d’amis, de la direction du comité de soutien à la cause animale de Béziers (association conventionnée avec le Sivom dans le cadre des adoptions) et d’un vétérinaire bénévole, 23 chiens et 6 chiots ont été prélevés puis amenés sur le site de la fourrière animale de Vias.

Dès leur arrivée au chenil, les agents ont constaté qu’ils n’étaient pas identifiés, qu’ils ne présentaient aucun signe de maltraitance et que manifestement ils avaient été nourris correctement. Après une nuit de repos, ils sont tous passés au lavage, quelques-uns présentent des problèmes de peau mais ils doivent tous subir un déparasitage approfondi.

Comme convenu, le véhicule de la Fondation 30 millions d’amis est arrivé lundi matin, sur le site de la fourrière animale pour prendre le relais. Tous les chiens ont été placés dans des cages individuellement ou par deux pour le temps du trajet vers le refuge d’Aix les Bains (73) en Savoie. Une fois sur place, Ils seront vus par le vétérinaire de la fondation, après avoir été revigorés et pucés, ils pourront être proposés à l’adoption pour commencer une nouvelle vie.