MAI 2021 : brigade d’enlèvement des tags, une reprise des travaux annexes sur les chapeaux de roues

Suite à la pandémie qui sévit dans notre pays et aux différentes périodes de confinement mises en place depuis mars 2020, les déplacements et les habitudes de la population ont été perturbés. Dans certaines villes adhérentes à la brigade d’enlèvement des tags, cette situation a généré une baisse des dégradations liées aux graffitis sur les domaines publics et privés. Afin d’utiliser les plages d’intervention imparties, à bon escient, plusieurs référents ont contacté l’agent du service pour effectuer des travaux annexes de nettoyage pour mettre en valeur le patrimoine de leur commune.

Depuis le début de l’année, en complément de ses activités habituelles (sablage des tags sur le bâti, nettoyage des panneaux de signalisation et enlèvement des affichages sauvages), l’agent a effectué des interventions, sur les sites suivants :

– Castelnau de Guers, suppression du tag sur le mur de l’ermitage Saint-Antoine ;

– Marseillan,  nettoiement complet d’un monument aux morts ;

– Portiragnes, élimination des mousses et nettoyage des pierres de la place de l’Abrivado ;

– Saint-Thibéry, décapage du socle en pierre de la croix de la mission et d’un panneau en béton d’entrée de ville ;

– Vias, sablage de la croix de la mission en pierre de basalte.

Malgré le contexte sanitaire difficile, l’agent poursuit ses missions. Le service a intégré la commune de Paulhan en janvier, ce qui porte le nombre des communes adhérentes à la brigade d’enlèvement des tags à 16.