Téléalarme

Présentation

La compétence « téléalarme » a été conduite par le Sivom de 1991 à 2016 au profit des communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias.

Un système d’assistance d’urgence, favorise l’amélioration de la qualité de vie et permet le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, dans des conditions de sécurité optimale.

Grâce à ce dispositif, elles peuvent en cas de problèmes et sur simple pression d’un pendentif ou d’un bracelet, alerter immédiatement les secours. Ce service contribue également à rassurer l’entourage.

Pour des raisons fonctionnelles et pour faciliter les démarches des personnes désireuses d’adhérer à cette compétence, la gestion du service  «Téléalarme » a été laissée à l’initiative des communes adhérentes depuis 1998.

L‘évolution de la démographie durant toutes ses années, nous confrontent aujourd’hui au vieillissement de la population, ce qui n’est pas sans conséquence sur le champ économique et social, il se traduit par une augmentation des personnes dépendantes. Ce constat implique un développement des services d’aides à domicile. Ce nouvel encadrement pèse sur le budget des familles, malgré les dispositions d’aides financières mise en place par le Conseil Départemental.

En 2016, en dépit des baisses de dotations attribuées aux communes par l’état, les municipalités adhérentes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias ont continué à supporter le coût de ce service déficitaire. Pour pérenniser cette assistance et pour qu’elle puisse évoluer en fonction des besoins des usagers, à compter du 1er janvier 2017, tous les usagers sont orientés par le CCAS de leur ville de résidence vers le nouveau prestataire.

Suite à ces réorganisations, le Sivom du Canton d’Agde n’est plus détenteur de la compétence depuis le 31 décembre 2016.