AOÛT 2020 : fourrière animale, intervention sur la commune de Nézignan l’Évêque

En fin de matinée, jeudi 27 août, la fourrière animale a été contactée par la mairie de Nézignan l’Evêque, pour secourir des chiens bloqués dans une buse d’évacuation d’eau pluviale.

Le service n’étant pas équipé pour intervenir en sous–sol, l’agent en charge de l’accueil a aiguillé la personne vers les services de secours compétents pour agir dans ce cadre.

Vers 14h30, à la demande de la police municipale, un véhicule de la fourrière s’est rendu sur site. Les pompiers étaient déjà sur place. Une première démarche, qui consistait à injecter quelques litres d’eau dans la canalisation pour débloquer les animaux était en cours.  Devant l’échec de ce procédé, un pompier s’est glissé dans la buse d’évacuation pour tenter de les attraper mais sans aucun résultat. Ne pouvant laisser ces chiens en si mauvaise posture, une approche alternative a nécessité la découpe de l’enrobé et l’intervention d’une pelleteuse pour creuser.

Dès l’ouverture de la conduite, les chiens qui venaient de passer 2 jours bloqués dans le noir, ont été remontés. L’agent de la fourrière est intervenu, en les maintenant à l’aide d’un lasso, pour les aider et éviter qu’ils se blessent car ils étaient effrayés et paniqués.

De retour à la fourrière après toutes ces émotions, les agents ont procédé a un examen minutieux pour vérifier qu’ils n’avaient pas de blessures puis ils ont été nourris et abreuvés généreusement. Après une nuit réparatrice, leur propriétaire, qui avait été prévenu la veille par le service, est venu les chercher dès l’ouverture.