AOÛT 2021 : fourrière animale, premier bilan de la période estivale

La période estivale génère, tous les ans, un surcroit de la fréquentation au niveau de la fourrière animale lié surtout à l’afflux des touristes.

Afin d’accueillir avec un minimum de confort les animaux capturés sur la voie publique et réduire le stress qui en découle, le Sivom avait procédé au remplacement de toutes les corbeilles du chenil, avant l‘été. Elles ont été installées dans chaque box et parées de nouvelles couvertures déposées gracieusement, à cet effet, par des particuliers ou des associations de protections des animaux.

Au niveau du personnel, tout a été mis en place, également, pour affronter l’accroissement des demandes d’intervention. Les congés des agents ont été lissés sur la période et les dispositifs de protection concernant la crise sanitaire ont été appliquées (port du masque, fourniture de gel hydroalcoolique et gestes barrières).

Malgré les efforts effectués par les agents, au quotidien, le Coronavirus s’est invité à la fourrière animale. L’isolement des agents impactés a obligé la direction du Sivom à la déclarer en service restreint auprès des 20 communes adhérentes à la compétence. Toutes les tournées planifiées ont été suspendues ainsi que les sorties pour les interventions ponctuelles.

Les agents des communes et des différentes polices municipales ont été invités à déposer les animaux capturés, dans les cages extérieures de la fourrière. Ces derniers étaient ensuite pris en charge par l’agent de permanence sur le site, puis transférés au chenil.

Un retour à la normale des activités du service est prévu à compter de la semaine 35.