FÉVRIER 2017 : un partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis

montagnac

En février 2017, à la demande de Monsieur MALDONADO, Adjoint au Maire de la ville de Montagnac et délégué au SIVOM, les agents de la fourrière animale sont intervenus lors de la première campagne de stérilisation de chats organisée par la municipalité, dans le cadre du partenariat mis en place avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les problèmes rencontrés dus à la recrudescence des chats dans les villes avaient été évoqués, le 26 octobre 2016, lors de la réunion du Comité Syndical. Pour apporter une solution à ses questions récurrentes et aux nuisances causées, la Présidente, Véronique SALGAS a communiqué toutes les informations nécessaires aux délégués des communes en ce qui concerne la proposition de conventionnement faites par la Fondation 30 Millions d’Amis qui s’engage à stériliser et identifier les chats errants.

Après avoir signée la convention et obtenu le bon de mission, chaque municipalité qui accède à ce partenariat doit prendre un arrêté pour renseigner les dates de capture, le nombre d’animaux visés et le vétérinaire référent. Par ailleurs, des communiqués doivent également être publiés pour informer la population.

Les frais liés aux opérations de capture, de transport et de garde des animaux en attendant qu’ils soient relâchés sur site restent à la charge des villes. Pour limiter le coût, les communes peuvent se faire aider par les associations en place et demander le concours de la fourrière animale du SIVOM pour celles qui adhèrent à la compétence.