FÉVRIER 2019 : Fourrière Animale, intervention sur la commune de Pomérols

Le 8 février 2019, le service de la fourrière animale du Sivom du Canton d’Agde a été amené à intervenir sur la commune de Pomérols sur arrêté de Monsieur Laurent Durban, Maire de la ville.

Trois jours auparavant, une intervention des pompiers avait conduit la propriétaire de deux chiens aux urgences de l’hôpital de Béziers. Un voisin présent, lors des faits, s’était porté volontaire pour s’occuper des animaux, pendant la période nécessaire au rétablissement de cette personne. Cependant, suite à son geste désespéré, cette dernière est décédée. Elle n’avait pas de famille et laisse derrière elle, une chienne croisée York (8 ans) et un chien croisé Bichon (4 ans).

Dans le cadre de la réquisition, les agents du Sivom se sont rendus sur place pour prendre en charge les animaux qui étaient détenus dans des conditions insalubres et délaissés depuis longtemps par leur maîtresse. Ils dégageaient une odeur forte due aux excréments retenus dans leur pelage. Dès leur arrivée à la fourrière, les premiers gestes effectués afin de leur rendre un minimum de confort ont été de couper les touffes de poils souillées, suivi d’un lavage approfondi.

Malgré cela, les deux chiens faisaient toujours peine à voir. Le responsable du service a décidé de faire appel à l’association « Jamais Sans Mon Chien » conventionnée avec le Sivom, depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre des propositions à l’adoption. La Présidente Valérie Michel et une toiletteuse bénévole sont intervenues directement sur le site. Il a fallu beaucoup de patience et plusieurs heures pour que ses deux boules de poils retrouvent leur aspect initial.

Malgré ses derniers jours difficiles, toutes ses manipulations et le fait qu’ils soient maintenant placés dans des box, ils ont montré des marques d’affection et de joie. Ils seront proposés à l’adoption, après avoir effectués, le délai légal de garde (8 jours ouvrés), par l’intermédiaire de l’association et d’un refuge, pour commencer une nouvelle vie.