SEPTEMBRE 2014 : Visite du PC téléalarme au centre de secours principal d’Agde

Sivom d'Agde - Telealarme-2-1Une visite, du PC téléalarme, a été programmée à l’initiative de Mme Véronique SALGAS Présidente du SIVOM, suite à l‘installation du nouveau bureau du Comité Syndical et compte tenu de l’intérêt suscité par plusieurs communes pour la compétence « Téléalarme ». Ce service a été mis en place par le SIVOM en 1991, en partenariat avec les villes d’Agde, Bessan, Marseillan et Vias.

La réunion d’information a été dirigée par le Lieutenant RUGGIERO et le Caporal BESSOU pour la partie assistance, M. SANS de la Société SAPA Protection, les a rejoints pour la partie technique.

Le central informatique est placé au cœur de la caserne agathoise. Le dispositif permet un secours rapide en cas d’urgence 24 H/24 et 7 J/7. Lorsque le médaillon ou le bracelet d’une personne est actionné. La transmission arrive directement sur le PC et les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) s’affichent à l’écran. La  première étape consiste à appeler la personne. S’il n’y a pas de réponse, une écoute à l’intérieur des locaux  est effectuée et l’étape suivante est l’intervention au domicile. Si une panne intervenait sur le PC pompiers, un système de redondance automatique a été mise en place permettant à la SAPA Protection de recevoir les appels d’urgence.

Il est primordial pour mettre ce service en place chez le bénéficiaire que ce dernier dispose d’une ligne téléphonique en service, pour effectuer le raccordement du transmetteur téléphonique d’alarme sociale, puis le branchement sur le secteur et la dernière étape consiste à équiper la personne d’un médaillon ou d’un bracelet électronique selon les disponibilités.

Depuis 1998, la gestion de la compétence téléalarme est laissée à l’initiative de chaque commune adhérente.