AOÛT 2017 : les vacances ! jamais sans mon animal de compagnie

vacancesLa période estivale bat son plein, le siège administratif du Sivom ainsi que son service « Fourrière animale » ont déjà été contactés à maintes reprises par des vacanciers dont l’animal de compagnie (chien ou chat) avait fugué.

Pour ces compagnons habitués à évoluer toute l’année dans un espace dédié, ces périodes de changement peuvent vite se transformer en charge de stress liée, en priorité, au  trajet pour se rendre sur le site de vacance, mais également,  à la perte de leurs repères habituels une fois arrivés sur place, ils s’en trouvent désorientés.

Afin que toute la famille puisse se ressourcer dans de bonnes conditions, nous vous rappelons quelques consignes :

Trajet et déplacements

– faire attention lors de l’ouverture des portes du véhicule pendant les arrêts,

– veiller à ce que l’animal puisse s’hydrater régulièrement  et se dégourdir les pattes (environ toutes les 2 heures),

– ne jamais le laisser, seul, enfermé dans la voiture même avec une vitre ouverte.

Site de résidence

– vérifier que le jardin soit bien clos pour éviter qu’il s’échappe,

– anticiper les éventuels risques de chutes (fenêtres, balcons, etc),

– s’assurer qu’il ne pourra pas ingérer des produits ménagers ou toxiques,

– si il y a une piscine, vérifier l’accès, elle peut être fatale pour un animal, il peut finir noyer après épuisement.

Promenade

– lors des pauses prévoir un endroit ombragé pour que votre compagnon puisse s’allonger et boire tranquillement,

– les animaux à robe blanche sont particulièrement sensibles au soleil,  il existe des crèmes solaires conçues spécialement pour eux, un  indice 30,  sera correctement les protéger,

– les piqûres d’insectes et les morsures de serpent sont difficiles à éviter ainsi que les foulures en cas d’activité très intense sans préparation progressive.

En votre qualité de « bon maître »,  vous  appliquez surement, déjà, toutes ses consignes. Au préalable, vous aurez recherché les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de villégiature et vous aurez pensez à emmener les documents concernant votre animal (carnet de santé, certificats).

Il reste encore un dernier point à ne pas négliger, en ville, il est obligatoire de ramasser les déjections de votre chien ! Un passage en mairie ou à l’office du tourisme s’impose pour connaitre les éventuels lieux dédiés (canisites) ou les endroits équipés de distributeurs de sacs de ramassage.