MARS 2018 : fourrière animale, les conséquences des intempéries

L’épisode neigeux de mercredi 28 février 2018 et les fortes pluies mêlées au vent qui ont suivi ont paralysé certains axes routiers de notre département. Ces intempéries se sont répercutées, également, au niveau de la fourrière animale du Sivom. Les tournées planifiées le 1er mars ont dû être annulées, en partie, suite à la chute d’un arbre qui a condamné l’entrée de la fourrière. Afin de rétablir, rapidement, l’accès au site, les agents du Sivom se sont attaqués en priorité à l’élagage de la partie feuillue avant de débiter les troncs pour pouvoir l’évacuer. Aucun dégât matériel n’a été déploré.

La journée allait reprendre son cours normal, quant à la suite de la montée rapide des eaux de ruissellement, une réquisition à la demande de la Police Municipale de la ville de Portiragnes a monopolisé le personnel et les deux véhicules de la fourrière. Le sauvetage des chiens d’un petit élevage situé chemin de la Tour de l’Orb devenait prioritaire. Les propriétaires étant bloqués sur Montpellier, compte-tenu des conditions climatiques, sont intervenus auprès de la municipalité pour qu’une intervention soit mise en place afin de procéder à l’évacuation et à la mise en sécurité de leurs animaux.

A l’arrivée des agents du Sivom et de la Police municipale, l’eau avait déjà atteint 25 à 30 cm au niveau des enclos individuels et les niches étaient à la limite de l’inondation. Les premières extractions menées concernaient 6 chiots puis 7 chiens adultes ont été également évacués sans problème. Un dernier de type Saint- Bernard, de plus de 80 kgs, a dû être laissé sur place dans l’habitation surélevée de deux mètres. Il était impossible de le manipuler. De l’eau et de la nourriture lui ont été fournies en attendant le retour de ses maîtres.

Le lendemain, dès qu’ils ont pu reprendre la route, les propriétaires sont venus à la fourrière animale pour récupérer tout ce petit monde et ensemble ils ont pu réintégrer leur domicile suite au retrait partiel des eaux.