JUIN 2015 : Les 10 ans du Comité de Soutien à la Cause Animale de Béziers

csca 2Le 6 juin, nous avons été accueillis à la maison associative de Béziers, rue du Général Marguerite, par la présidente du Comité de Soutien à la Cause Animale, pour participer à la manifestation organisée pour les 10 ans d’existence de l’association. Mme PERLINI à profiter de ce moment privilégié pour remémorer à l’assemblée l’historique et faire le bilan de cette dernière décennie. L’association est passée de 2 à 400 adhérents et elle a été impliquée dans le sauvetage de 2499 animaux. Les fondations « Brigitte Bardot » et « Trente millions d’amis » ont été remerciées pour leur aide et leur soutien formidable. Il a également été souligné que le Comité de soutien à la cause animale ne perçoit aucune subvention, ni de la mairie ni d’aucune autre collectivité. Les fonds sont récoltés grâce aux dons, notamment lors des opérations “Gamelles du cœur” et la nourriture pour les animaux est collectée pendant les « journées chariots » organisées aux portes des grandes surfaces.

csca 1En ce qui concerne le Sivom, c’est en 2010 que la première convention de partenariat a été signée avec le Comité de Soutien à la Cause Animale de Béziers en vue de faire adopter des chiens destinés à l’euthanasie. Depuis, elle a été renouvelée chaque année pour permettre de rester en conformité avec la réglementation en vigueur et de développer cette pratique en identifiant et vaccinant les animaux au préalable.

Grâce à ce dispositif, le nombre d’adoption est passé de 19 en 2010 à 120 en 2014. Ce chiffre a encore été majoré de 74 adoptions supplémentaires liées au fait divers survenu à Bessan soit un total  global de 194 sur l’année passée.

AVRIL 2015 : Adhésion de la commune de Vias à la mutualisation du cinémomètre

vias centreAfin d’améliorer la sécurité routière sur son territoire, la ville de Vias a sollicité le Sivom, pour intégrer la mutualisation du cinémomètre.

Une première démarche de la municipalité a déjà été réalisée dans ce sens, moyennant la création de passages piétons, rond-points surélevés et la mise en place d’un radar pédagogique avec limitation de vitesse  sur certains tronçons de route à 30 km/h. La mise en oeuvre de ces dispositifs est généralement radicale et elle oblige les automobilistes à réduire considérablement leur vitesse.

Lors de la réunion du Comité syndical du 10 mars 2015 et après consultation des communes intéressées (Bessan, Caux, Florensac, Montagnac et Nézignan l’Evêque), les délégués  ont décidé de valider la demande à compter du  1er avril 2015 moyennant une participation de la commune de Vias, aux frais annuels de fonctionnement.

JANVIER 2015 : Adhésion de la commune de Castelnau de Guers à la brigade d’enlèvement des tags

CASTELNAU DE GUERS CONSEILLe 12 septembre 2014, Monsieur le Maire de la ville de Castelnau de Guers a demandé au conseil municipal de se prononcer sur l’adhésion de la commune à la compétence « enlèvement des tags » du Sivom. Après délibération, la décision a été approuvée.

Lors de la réunion du Comité Syndical du 15 octobre 2014, la Présidente, Mme SALGAS à soumis la question aux délégués. La demande  a été acceptée à l’unanimité. La commune sera intégrée à compter de 1er janvier 2015.

La brigade d’enlèvement des tags, créée par le Sivom en 2009 regroupe désormais 13 communes adhérentes : Agde, Bessan, Castelnau de Guers, Cazouls d’Hérault, Florensac, Lézignan la Cèbe, Marseillan, Montagnac, Pézenas, Pinet, Pomérols, Saint-Thibéry et Vias .

Ce service intervient également, ponctuellement, sur 3 communes conventionnées : Cers, Paulhan et Roujan.