NOVEMBRE 2018 : démonstration de la Brigade d’Enlèvement des Tags pour le CMJ de la ville d’AGDE

C’est avec plaisir qu’une nouvelle délégation du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de la ville d’AGDE a été reçue, dernièrement, au siège administratif du SIVOM pour une démonstration de la Brigade d’Enlèvement des Tags.

Dès l’arrivée du groupe encadré par M. Romain LORIOL et M. Philippe LASCABANNES, l’historique du service, créé en mai 2009, est retracé. Le descriptif de son fonctionnement dans les différentes communes adhérentes (14 à  ce jour) est abordé en s’attardant plus particulièrement sur les modalités et les dispositions misent en place par la municipalité de la ville d’AGDE.

Pour une meilleure compréhension des moyens utilisés pour l’enlèvement des graffitis, l’agent en charge du service a évoqué les différents solvants utilisés sur certains supports (panneaux de signalisation, verre…). Puis il a effectué une présentation technique du véhicule. La première approche concernait le nettoyeur haute pression fonctionnant avec de l’eau froide ou chaude selon les besoins puis la seconde partie portait sur l’hydrogommeuse qui permet de projeter de l’archifine (sable très fin) mélangée à de l’eau et de l’air sous pression pour un nettoyage non agressif.

Afin de concrétiser toute cette théorie, une démonstration a été organisée aux abords de la ville. Après une rapide sécurisation du site. L’agent a procédé à la mise en route du matériel et au nettoyage de plusieurs tags tracés sur du béton et de la pierre. Il a également utilisé les différents moyens techniques exposés au préalable.

Au terme de la découverte du service, un goûter attendait les enfants au siège du SIVOM. Pendant ce moment de partage, nous avons continué à échanger sur les différentes missions du SIVOM. Il a été abordé la gestion des matériels achetés en mutualisation par plusieurs communes (redresse-poteaux, cinémomètre…) et la répartition du temps d’utilisation. Le débat a très vite mis en avant les avantages de ces pratiques. Elles amènent l’opportunité de réaliser des économies lors de l’achat groupé mais également au niveau du coût du remplacement du mobilier urbain. Elles permettent également, une sécurité accrue et offrent un meilleur cadre de vie pour les habitants des communes concernées.