JUILLET 2020 : mandat 2020 / 2026, premier Comité Syndical du Sivom

La période d’état d’urgence liée à la Covid-19 a eu des répercutions nationales, notamment avec le report du second tour des élections municipales. Cette situation a également entraînée du retard, au niveau du calendrier habituel du Sivom du Canton d’Agde qui organisera son prochain Comité Syndical le lundi 27 juillet 2020. Il se tiendra à 18h30, Salle Guillemin au Rez-de-chaussée de la mairie d’Agde.

Lors de cette réunion les nouveaux délégués syndicaux seront installés dans leur nouvelle fonction, par la Présidente sortante, Véronique Salgas.

Les questions suivantes seront traitées selon les dispositions en vigueur du Code des Collectivités Territoriales et porteront sur l’élection d’un nouveau Président, la détermination du nombre de Vice-Président(s) suivie de leur(s) élection(s).

Après ces étapes décisives, pour les 6 prochaines années, le rapport d’activités de l’année 2019 sera présenté pour familiariser, les nouveaux membres de l’assemblée avec les compétences exercées par le syndicat.

Les dernières délibérations concerneront la présentation des tableaux des participations financières ainsi que l’examen et le vote du budget primitif de l’exercice 2020.

Au terme de la réunion, un moment convivial est prévu, dans le respect de la distanciation et des gestes barrières, pour que les nouveaux élus puissent échanger et faire la connaissance des agents des différents services.

JUIN 2020 : fourrière animale, travaux sur le réseau d’eau

Depuis sa création en 1989, la fourrière animale située à Roque Haute, sur le territoire de la ville de Vias est alimentée en eau potable par un forage pour assurer l’approvisionnement des bâtiments et du logement du responsable. Un second réseau, raccordé au Bas Rhône, vient en complément pour l’arrosage et le nettoyage du chenil.

Les installations liées au forage se font vieillissantes et ont besoin régulièrement d’être surveillées et entretenues pour assurer une bonne qualité de l’eau. Un cheminement complexe a été mis en place pour y parvenir :

– pompage de l’eau et stockage dans une cuve en tête de forage pour la fixation du fer par injection de chlore ;

– acheminement vers les lampes UV pour la stérilisation ;

– épuration dans les résines du déférisateur ;

– passage dans un filtre à charbon anti-odeur ;

– traitement du calcaire au travers de l’adoucisseur.

Depuis quelques temps, une fuite au niveau de la vanne du déférisateur entraînait la mise en route récurrente de la pompe et générait un mauvais traitement de l’eau. Pour pallier à ce problème, la vanne et son panneau de commande ont été remplacés. Des frais supplémentaires se sont greffés pour le renouvellement des tubes de quartz, des lampes UV et de la cartouche de charbon actif défectueux suite à une utilisation anormale et prolongée.

La Société Tecpr’eau qui connait parfaitement le réseau d’eau du service a procédé aux travaux de remise en état et aux analyses de vérification.

MAI 2020 : mise en place du plan de reprise d’activités

Depuis le 11 mai 2020, tous les services du Sivom ont repris leur rythme habituel de travail, aux horaires classiques.

En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit toujours et de l’état d’urgence sanitaire instauré, la direction du Sivom se voit dans l’obligation d’assurer la protection des agents du syndicat et du public accueilli dans ses différents locaux.

À cet effet, un plan de reprise d’activités a été mis en place. Il a été adapté en fonction des différentes compétences exercées et génère de profondes évolutions en termes d’organisation, d’aménagements de méthodes et de consignes de travail.

Tous les moyens nécessaires ont été mis à disposition pour mettre en œuvre les gestes barrières et assurer la distanciation physiques. L’accueil du public est limité à une personne compte tenu de la superficie des locaux. Le port du masque est recommandé et du gel hydroalcoolique a été fourni pour le lavage régulier des mains. Les agents doivent également apporter un soin, plus rigoureux, au nettoyage, à la désinfection des locaux et du matériel.

Pour compléter ce dispositif de protection, les  modalités d’accueil et des gestes à tenir sont affichés dans les différents locaux du Sivom.