La Fourrière animale

Vous avez perdu votre animal

– Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques par téléphone au 0 810 778 778 ou directement sur le site  https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

wanted 2 b– Informez les cabinets et cliniques vétérinaires implantés dans la zone de la disparition.

– Informez la police municipale.

– Appelez chaque jour les fourrières de la région.

– Placez des annonces chez les commerçants

Vous pouvez également utilisez les petites annonces des sites internet suivants :

Vous avez trouvé un chien ou un chat

L’ animal est identifiable (pour les chiens, les chats et les furets)

Si il porte un collier avec une médaille ou un tube-adresse mentionnant le numéro de la puce électronique,

Si je suis en mesure de lire son tatouage situé à l’intérieur de l’oreille ou à la face interne des cuisses,

• Vous pouvez directement déclarer un animal trouvé au service du  fichier national d’identification des carnivores domestiques par téléphone au 0810 778 778 ou en vous connectant sur leur site internet :

• Pour les animaux porteurs d’une médaille indiquant leur identification électronique : vous pouvez téléphoner à Médailles VETHICA 24 h sur 24 en composant le 03 80 24 22 93 ou par voix informatique en vous connectant directement sur le site :

vethica.com

• Une consultation du fichier européen d’identification des carnivores domestiques peut peut être vous permettre de connaitre les coordonnées du propriétaire, si celui-ci n’est pas domicilié en France :

Par ailleurs, les propriétaires privés de leur animal de compagnie  se rapprocheront certainement des sites internet dédiés à cet effet, vous pouvez également les consulter et éventuellement  publier une annonce dans la rubrique « trouvé » en suivant les liens ci-dessous :

L’ animal n’est pas identifiable

Si aucun renseignement, aucune médaille ne permet d’identifier les propriétaires

L’ensemble des démarches décrites ci-dessous doivent être entreprises aux jours et heures ouvrables sauf si l’animal est gravement blessé, si vous n’êtes pas en mesure de le maîtriser ou de l’accueillir temporairement.

N° D4IDENTIFICATION– je contacte les services municipaux (permanence de la mairie, police municipale) qui doivent le prendre en charge. Ils disposeront d’un lecteur de puce électronique et dans le cas contraire, ils pourront solliciter un ayant droit : fourrière animale, vétérinaires, pompiers, police nationale ou gendarmerie.

– Je peux présenter l’animal que j’ai trouvé au cabinet ou à la clinique vétérinaire la plus proche qui pourra vérifier l’identification électronique et retrouver les coordonnées du propriétaire ou il contactera la mairie pour la mise en fourrière dans l’attente d’une adoption.

– Un animal blessé peut également être présenté au vétérinaire le plus proche qui réalisera les premiers soins conservatoires et apaisera la souffrance de l’animal.

Dans le cadre des heures non ouvrables, vous devez vous adresser à la police municipale ou aux pompiers qui disposent de moyens de capture des animaux errants  sur la voie publique.