Le Sivom


Carte interactive : cliquer sur la ville de votre choix pour accéder au site internet.

Né à l’initiative de quatre communes Agde, Bessan, Marseillan et Vias, qui ont très vite pris conscience de l’intérêt de mener des actions de valorisation en commun, le Sivom du canton d’Agde a été créé par arrêté préfectoral en date du 20 février 1984.

Qu’est-ce que le Sivom ?

Le sigle Sivom signifie «Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple». Cela veut dire que c’est un établissement public de coopération intercommunale, soumis au Code général des collectivités territoriales. Il exerce des responsabilités variées qui lui ont été confiées par différentes communes. Ces dernières participent étroitement au pilotage du Syndicat.

Le Syndicat regroupe à ce jour 21 communes :

Agde, Aumes, Bessan, Castelnau de Guers, Caux, Cazoults d’Hérault, Florensac, Lézignan la Cèbe, Marseillan, Montagnac, Nézignan l’Évêque, Nizas, Paulhan, Pézénas, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry, Usclas d’Hérault et Vias .

Selon les chiffres INSEE au 1er janvier 2017, la population totale est de 85.783 habitants et la couverture territoriale atteint une superficie  de 433,27 Km².

Les Competences du Sivom du Canton d'AgdeUn Sivom pour quoi faire ?

Bien souvent les activités du Sivom du canton d’Agde ne sont pas connues du public, mais elles ont toutes pour but d’améliorer votre vie au quotidien.

Actuellement, les compétences exercées sont les suivantes :
  • la fourrière animale à Vias,
  • la brigade d’enlèvement des tags,
  • le financement de l’extension du Centre de Secours d’Agde,
  • la téléalarme pour personnes âgées.

 


 

Mutualisatio de materiel Sivom du Canton d'AgdeLe SIVOM  permets également d’effectuer des achats mutualisés  afin de réduire les coûts d’investissement des communes adhérentes  pour qu’elles puissent bénéficier des nouvelles technologies à moindre coût.

Les acquisitions suivantes ont été réalisées :

  •  un cinémomètre et un sonomètre (en 2010),
  •  un redresse-poteaux (en 2015).

 

 

Le Comité Syndical

 

L’administration du Sivom est assurée par le Comité Syndical, composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes membres. En avril 2014, suite aux élections municipales, le bureau a été intégralement renouvelé. Leur mandat est lié à celui du Conseil Municipal qui les a désigné.

Le code des collectivités territoriales indique que le Comité Syndical, est une assemblée délibérante, au même titre que le Conseil Municipal d’une commune. Il assure par voie de délibérations la gestion des affaires courantes du syndicat et lors des réunions, il répond également aux mêmes règles de quorum.

Le nombre de délégués par commune est fixé par les statuts du Sivom, il dépend de leur nombre d’habitants.

Population référente  Nombre de délégués
Jusqu’à 3.999 habitants 1
De 4.000 à 9.999 habitants 3
à partir de 10.000 habitants 5

Lors de la réunion du 25 avril 2014, les nouveaux délégués du bureau ont été installés officiellement dans leur fonction.

L’assemblée a ensuite procédé, aux élections concernant la présidence et pour la première fois de son histoire une femme a été élue à la tête du Sivom, Mme Véronique SALGAS (Conseillère Municipale Agathoise) a été désignée en qualité de Présidente et M. Bernard SAUCEROTTE (Conseiller Municipal Viassois) est nommé Vice-Président délégué aux finances.

En janvier 2017, le Comité Syndical est composé de 37 membres titulaires suite à l’entrée de la ville d’Usclas d’Hérault au service de la fourrière animale et à l’augmentation du nombre des délégués de la ville de Montagnac compte tenu de l’essor de sa population INSEE ce qui lui permet de basculer dans la tranche de représentation supérieure.

 

 

La Présidente assume sa mission en collaboration avec le Vice-Président. Elle est responsable du Sivom et chargée de l’administration. Elle est l’ordonnatrice des dépenses et prescrit les recettes. Elle exerce son activité dans le cadre fixé par :

le code des collectivités territoriales,

les statuts,

– les délibérations votées par le Comité Syndicat.

Les fonctions de receveur pour le Sivom du canton d’Agde sont assurées par le Trésorier d’Agde.

Les précédents Présidents du Sivom ont été :

Guy TOURREAU – AGDE  (1984 à 1989),

– Gérard ALLE –  BESSAN (1989 à 1995),

Michel SAINT-BLANCAT –  VIAS (1995 à 2001),

Stéphane RAVAILLE –  AGDE (2001 à 2002),

Sébastien FREY – AGDE (2002 à 2008),

Rémy GLOMOT – AGDE  (2008 à 2014).