NOVEMBRE 2025 : fourrière animale, rencontre avec RODEZ AGGLOMÉRATION

La direction du SIVOM a été sollicitée par le responsable Bâtiments, Services Techniques et Gestion Patrimoniale de RODEZ AGGLOMÉRATION qui est en charge du service de capture des animaux errants sur le domaine public pour organiser une rencontre afin d’échanger sur le mode de fonctionnement de notre service de fourrière animale.

Pour apporter une réponse favorable à cette demande, une entrevue a été programmée, le jeudi 27 novembre 2025, sur le site de la fourrière basé à Vias.

Après avoir accueilli les représentants de RODEZ AGGLOMÉRATION, les différents intervenants se sont présentés. Le directeur du SIVOM a engagé les échanges avec le mode de fonctionnement du service : les tournées dans les communes, les captures, les délais de garde, la restitution au propriétaire ou le transfert vers des refuges. Il a fait mention des différents partenaires avec lesquels le SIVOM conventionne (associations de protection animale, vétérinaires…) pour le suivi vétérinaire et dans le cadre des propositions à l’adoption. Certains chiffres concernant le nombre de captures annuelles, le coût et le financement du service ont été communiqués à titre de comparaison entre les deux structures.

La rencontre s’est poursuivie avec la visite des bâtiments et du chenil. Les agents de la fourrière ont pu présenter leur matériel et les différents modes de capture. Ils ont également évoqué leur soutien technique et leur collaboration sur demande de certains services de l’état par réquisition de gendarmerie ou de police et leur intervention dans le cadre d’enquête concernant la maltraitance animale.

Cette rencontre s’est avérée intéressante et enrichissante pour chacun des participants.