AVRIL 2025 : l’accueil de loisirs périscolaires de Vias en visite à la fourrière animale

 

 

 

Le 14 avril 2025, en début d’après-midi, le service de la fourrière animale a reçu un groupe d’enfants encadré par les animatrices de l’accueil de loisirs périscolaires de la ville de Vias.

Le responsable, M. Pierre HUC, a effectué un bref résumé des missions de la fourrière animale désignée dorénavant sous l’appellation BIPA (Brigade d’Intervention et de Protection Animale). Il a décrit les modalités de capture des animaux errants sur le domaine public, l’importance de l’identification des animaux pour contacter leur propriétaire dans le cadre des restitutions. Il a également évoqué le devenir des chiens non identifiés et non réclamés qui sont transférés en vue d’une adoption, au terme du délai de garde de 8 jours ouvrés, vers les différentes associations conventionnées avec le Sivom. Ces dernières bénéficient de partenariats avec des refuges.

Devant l’impatience des enfants, les dernières explications ont été données concernant les dispositions d’usage et de sécurité pour accéder au chenil afin de rencontrer les animaux captifs.

La suite de la visite s’est poursuivie, à l’extérieur, avec la présentation d’un des véhicules utilisés, au quotidien, par les agents et du matériel de capture (lasso pour les chiens, pince de capture pour les chats, cages de transport et de piégeage).

Avant leur départ, les enfants ont été invités à se rendre dans le bureau d’accueil pour partager un goûter organisé par la collectivité afin de clôturer ce moment à la fois pédagogique et de partage.