La mutualisation d’achat de matériel

Pourquoi ?

Dans un contexte de rationalisation des dépenses sur fond de crise économique, la mutualisation des achats, en partenariat avec d’autres communes du Canton d’Agde est un moyen d’acquérir, d’utiliser et d’entretenir du matériel à moindre coût.

Les cinémomètres

1 – En 2010, le SIVOM a décidé l’acquisition mutualisé d’un cinémomètre et d’un sonomètre pour le compte de cinq communes : Bessan, Florensac, Montagnac, Nézignan l’Évêque et Pézenas (juste sonomètre).

Au fils des ans, d’autres communes ont intégré la mutualisation :

• Caux (juillet 2012)
  • Vias (mai 2015)
  • Portiragnes (janvier 2019)
  • Lézignan la Cèbe (janvier 2021)
  • Nizas (janvier 2022)

2  –  En 2021, pour répondre à la demande des élus de la ville de Montagnac, le Sivom a lancé une consultation auprès de toutes les communes adhérentes, pour proposer un nouvel achat groupé afin d’acquérir un second cinémomètre.

Les villes de Bessan, Montagnac, Lézignan la Cèbe et de Vias ont répondu positivement à cette demande. Un cinémomètre de nouvelle génération a été livré en juillet 2021.

L’appareil a été présenté lors d’une formation qui regroupait les agents des différentes polices municipales concernées. Après une rapide prise en main, il a été mis en service immédiatement.

L’entretien du matériel

Une fois par an, la Société MERCURA effectue un contrôle technique et l’étalonnage des cinémomètres.

Ces frais sont répartis entre les communes adhérentes à chaque mutualisation, le pourcentage est calculé sur la base de leur population INSEE.

Vous pouvez prendre connaissance du coût de cette intervention annuelle dans les rapports d’activités.

Le redresse poteaux

20150709_103122

Lors de la réunion du Comité Syndical du 30 septembre 2015, cinq communes (Agde, Bessan, Marseillan, Montagnac et Vias) ont décidé d’acquérir un redresse poteaux par voies de mutualisation.  Cette acquisition va permettre d’effectuer de réelles économies liées aux dépenses générées habituellement par les opérations de remplacement des différents supports endommagés.

Entretien du matériel

Cet outil nécessite aucun entretien particulier, il faut juste effectuer un remplacement du fluide tout les trois ans.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’acquisition de ce nouveau dispositif.