La mutualisation d’achat de matériel

Pourquoi ?

Dans un contexte de rationalisation des dépenses sur fond de crise économique, la mutualisation des achats, en partenariat avec d’autres communes du Canton d’Agde est un moyen d’acquérir, d’utiliser et d’entretenir du matériel à moindre coût.

Le cinémomètre

En 2010, le SIVOM a décidé l’acquisition mutualisé d’un cinémomètre et d’un sonomètre pour le compte de cinq communes :

Bessan, Florensac, Montagnac, Nézignan l’Évêque et Pézenas (juste sonomètre).

La commune de CAUX a adhéré en juillet 2012 et celle de VIAS en mai 2015

Entretien du matériel

Une fois par an, la Société MERCURA effectue un contrôle technique et l’étalonnage du cinémomètre.

Ces frais sont répartis entre les communes adhérentes, le pourcentage est calculé sur la base de leur population INSEE.

Vous pouvez prendre connaissance du coût de cette intervention annuelle dans les rapports d’activités.

Le redresse poteaux

20150709_103122

Lors de la réunion du Comité Syndical du 30 septembre 2015, cinq communes (Agde, Bessan, Marseillan, Montagnac et Vias) ont décidé d’acquérir un redresse poteaux par voies de mutualisation.  Cette acquisition va permettre d’effectuer de réelles économies liées aux dépenses générées habituellement par les opérations de remplacement des différents supports endommagés.

Entretien du matériel

Cet outil nécessite aucun entretien particulier, il faut juste effectuer un remplacement du fluide tout les trois ans.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’acquisition de ce nouveau dispositif.