MARS 2021 : fourrière animale, un conventionnement avec l’UNUCR 34

Le 2 mars 2021, une réunion pour mettre en place un partenariat pour rechercher les animaux blessés après collision sur le domaine public a été organisée sur le site de la fourrière animale, entre la direction du Sivom, les agents du service et M. Joël ROUX délégué titulaire de la ville de Bessan et représentant départemental de l’Hérault pour l’UNUCR 34 (Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge).

Pendant l’entrevue, M. ROUX a exposé son mode d’intervention : sur alerte du service de la fourrière animale, il se transportera avec son matériel et ses 2 chiens sur le lieu renseigné, il sera accompagné par un véhicule du service de la fourrière qui sécurisera le site pendant l’intervention.

Cette coopération vise à la sécurité du public, pour écarter tout risque de contact avec des bêtes blessées. Elle intervient également dans le cadre de la salubrité avec l’enlèvement des carcasses, pour éviter les nuisances olfactives mais la  priorité initiale est de mettre un terme aux souffrances des animaux grièvement blessés.

Des actions seront possibles, sur le territoire des 20 communes adhérentes à la compétence de la fourrière animale, pour mémoire :

Agde, Aumes, Bessan, Castelnau de Guers, Caux, Cazouls d’Hérault, Florensac, Lézignan La Cèbe, Montagnac, Nézignan l’Evêque, Nizas, Paulhan, Pézenas, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry, Usclas d’Hérault et Vias.

Après un moment d’échanges, une convention en cohérence avec la politique du Sivom qui privilégie le respect et le bien-être des animaux a été signée par les deux parties.