MARS 2023 : réunion du comité syndical

La première réunion de l’année 2023 du Sivom du canton d’Agde, s’est tenue le 8 mars à 18h30, en mairie d’Agde, sous l’autorité de sa Présidente, Véronique SALGAS.

Après avoir adopté le compte rendu de la réunion du 7 décembre 2022, l’ordre du jour a été abordé avec l’installation de Claude DAULIACH désigné par délibération de la ville de VIAS pour remplacer Gérard ALLARD, en qualité de délégué titulaire.

Les deux points suivants concernaient la mise à jour du tableau des emplois du personnel territorial, au 1er janvier 2023 et l’état annuel des marchés publics resté vierge, pour l’année 2022.

Les questions d’ordre budgétaire ont été traitées par Christine PRADEL, Vice-Présidente en charge des finances de la collectivité. Le bilan financier du fonctionnement et des investissements des différents services a été porté à la connaissance des délégués pour les informer des coûts annuels. Le compte de gestion qui constitue la reddition des comptes tenus par le comptable public ainsi que le compte administratif dressé par la Présidente du Sivom (l’ordonnateur) reflètent les dépenses et les recettes réelles de fonctionnement et d’investissement de l’exercice 2022. Tous les deux indiquaient un résultat identique, après le report des soldes antérieurs. Ils ont été adoptés, à l’unanimité.

Un débat sur le rapport d’orientation budgétaire pour l’année 2023 a été engagé pendant lequel il a été évoqué les éléments suivants : l’état financier, budgétaire, patrimonial, les ressources humaines et les investissements prévus en prémices du prochain vote du budget primitif.

Comme chaque année, les pourcentages de participation aux remboursements des emprunts du centre de secours d’Agde ont été adoptés en fonction du nombre d’interventions réalisées par les pompiers, l’année précédente.

La dernière délibération a autorisé la Présidente du Sivom à signer les actes de cession liés à des terrains au profit de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée suite au transfert antérieur de la compétence qui s’y rattache.

En questions diverses les délégués ont abordé les sujets suivants :

– la possibilité et les modalités pour effectuer des gardes de chien à la fourrière animale ;

– une demande d’intervention ponctuelle des agents de la fourrière programmée en dehors des horaires habituels ;

– le décret concernant les moyens de transport alternatifs et le versement du forfait « mobilités durables ».

Après avoir remercié l’ensemble des délégués, la Présidente a informé l’assemblée que le prochain comité syndical se tiendrait le 5 avril 2023, sur la commune de Bessan. La séance a été levée à 19h15.