MARS 2023 : la fourrière animale, une nouvelle approche pour communiquer avec le public

Le 23 mars 2023, le responsable de la fourrière animale, Pierre HUC accompagné de Sylvain SOULAIROL agent du service ont participé avec la Présidente de l’association Jamais sans mon Chien de Béziers, Valérie MICHEL à un déplacement dans la commune de Vias (côte ouest) pour une opération conjointe d’information du public concernant la réglementation relative à l’identification des animaux de compagnie.

Lors de cette initiative, des échanges ont été engagés avec plusieurs personnes détenteurs de chiens pour savoir s’ils étaient identifiés. Les agents ont sensibilisé le public rencontré à la nécessaire identification des animaux. Cela permet de récupérer rapidement son animal s’il rentre en fourrière car le propriétaire est appelé dès la lecture de la puce sous réserve que ses coordonnées soient à jour au niveau de L’I-CAD (Société d’identification des carnivores domestiques).  Les animaux non identifiés sont généralement retrouvés par leur maître plus tard, ce qui engendre des frais journaliers de garde supplémentaires et une identification d’office d’où un coût plus important.

Cette nouvelle approche permet d’humaniser la fourrière animale qui est généralement perçue par les particuliers comme un service répressif. Elle a été d’autant mieux accueillie puisque l’association Jamais Sans Mon Chien s’est engagée à prendre en charge l’identification des chiens de 2 propriétaires.

Au fil du temps, le fonctionnement de la fourrière animale de Vias a été adapté aux nouvelles règlementations mises en place pour le bien-être et la protection des animaux de compagnie. Ce partenariat positif avec l’association devrait permettre l’organisation de nouveaux projets communs.