SEPTEMBRE 2023 : visite du château Laurens d’Agde et comité syndical

Le jeudi 28 septembre 2023, en prélude à la réunion, les délégués du Sivom du canton d’Agde ont été invités à se rendre sur le site du château Laurens d’Agde, à 16h, pour participer à une visite avec un guide conférencier programmée à l’initiative de la Présidente, Madame Véronique SALGAS.

Après s’être imprégné, pendant 1h30, de la richesse du lieu et de la vie rocambolesque des premiers propriétaires, le groupe s’est rendu en mairie d’Agde, dans la salle du conseil municipal pour assister à la réunion du comité syndical.

Madame la Présidente a ouvert la séance avec l’installation du nouveau délégué titulaire de la commune de Caux. Suite aux dernières élections, la ville a désigné par délibération, Madame Nicole SAUSSOL, pour la représenter au sein du syndicat.

Les deux questions suivantes portaient sur le renouvellement des conventions avec les vétérinaires et les associations de protection animale pour le bon fonctionnement de la fourrière animale. Des consultations seront lancées prochainement pour intégrer de nouveaux partenariats pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

La dernière thématique abordée concernait la possibilité d’avancement de grade pour un des agents de la fourrière animale compte tenu de son ancienneté, de ses qualités et des fonctions qu’il exerce.  Il sera nommé au grade d’adjoint technique principal de 2e classe, à compter du 1er janvier 2024.

Après avoir épuisé l’ordre du jour, Madame la Présidente a donné la parole aux délégués pour les questions diverses. Un débat a été engagé au sujet des chats libres entre plusieurs élus pour échanger sur les modalités de fonctionnement et d’intervention de la fourrière animale dans le cadre des conventions de stérilisation mises en place par différentes communes avec la fondation 30 millions d’amis ou la Fondation Brigitte Bardot.

La séance a été levée, à 18h45. La Présidente du Sivom a informé l’assemblée que la prochaine réunion prévue en décembre devrait se tenir sur la commune de Caux.