FÉVRIER 2024 : des cinémomètres mutualisés pour améliorer la sécurité routière

Les excès de vitesse sont une des premières causes de mortalité dans notre pays. Pour combattre ces incivilités récurrentes, certaines communes adhérentes au Sivom ont sollicité la direction du syndicat dans le but d’acquérir du matériel, par voie de mutualisation, pour équiper leur service de police municipale.

En réponse à leur requête, le comité syndical a émis une réponse favorable. Elle s’est concrétisée avec la commande d’un premier cinémomètre en 2010 et d’un second appareil, en 2021, pour pallier aux nouvelles demandes d’intégration au dispositif.

Pour répartir les plages d’utilisation des cinémomètres sur les 10 communes qui en bénéficient, en 2024, un planning est mis en place pour chaque appareil. Il est soumis, en début d’année, aux services concernés pour validation. Pour faciliter les échanges, le matériel est entreposé au siège administratif du Sivom et une vérification est effectuée lors des retours avant les nouvelles passations.

Le premier cinémomètre était utilisé, initialement, dans un but préventif, mais au fil des ans les infractions ont augmenté. Les contrôles sont devenus souvent répressifs ce qui amène les policiers municipaux à verbaliser les contrevenants sur le territoire de leur commune.

Le groupement des villes pour acquérir du matériel permet de rationnaliser les coûts d’achat et ceux des entretiens annuels tout en apportant une solution pérenne pour améliorer la surveillance et le respect des consignes de sécurité routière.