FÉVRIER 2024 : un syndicat au service des communes depuis 40 ans

Le SIVOM du canton d’Agde a été fondé à l’initiative de quatre communes AGDE, BESSAN, MARSEILLAN et VIAS, qui ont très vite pris conscience de l’intérêt de mener des actions de valorisation et de mutualisation en commun.

La constitution du SIVOM (Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples) est devenue effective par arrêté préfectoral, en date du 20 février 1984. C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui est soumis au Code Général des Collectivités Territoriales.

Depuis 40 ans, il est porteur de responsabilités variées ayant pour objectif de favoriser la solidarité et la rationalisation de l’aménagement, ainsi que la mise en commun de moyens financiers dans divers domaines (assainissement, action sociale, action économique, tourisme…).

Au fil du temps, conformément aux changements des règlementations et à l’avancée de la décentralisation, le syndicat a vu certaines de ses compétences transférées vers la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », le Conseil Départemental de l’Hérault et le SICTOM Pézenas / Agde.

Après avoir connu plusieurs extensions de son périmètre d’intervention et avoir été requalifié en syndicat à la carte, il rassemble, en 2024, 22 communes adhérentes. Ces dernières participent étroitement au pilotage du syndicat au travers du Comité Syndical. Actuellement, les compétences déléguées sont les suivantes :

– la construction et la gestion de la fourrière animale située à Vias ;

– l’extension du centre de secours principal des sapeurs-pompiers  d’Agde ;

– la création et la gestion du service d’enlèvement des tags.

Le SIVOM intervient également, à la demande des communes dans l’achat et l’entretien de matériels mutualisés. Les différentes acquisitions effectuées ont pour but d’améliorer la sécurité routière et de contribuer à la remise en état de certains mobiliers urbains quand cela reste possible. Il est également en charge de la gestion de la répartition des plages d’utilisation de ces équipements.

La plupart des activités du SIVOM du canton d’Agde sont méconnues du grand public, mais elles ont toutes pour but d’améliorer la vie quotidienne. Le site internet et le profil Facebook Sivom Du Canton d’Agde sont consultables pour s’informer sur les modalités d’intervention des différents services.