MARS 2024 : Acquisition d’un nouveau redresse-poteaux

A la demande de 5 communes adhérentes, le SIVOM a fait l’acquisition d’un redresse-poteaux mutualisé, en septembre 2015, auprès de la Société HAPIE basée à Pontault-Combault. Cet appareil ne nécessitait pas d’entretien particulier, seulement une vidange tous les 3 ans pour maintenir le mécanisme en état de fonctionnement.

Malgré sa fiabilité et sa robustesse, l’utilisation continue du redresse-poteaux a contraint la direction du SIVOM à le faire réviser à deux reprises : réfection de la soudure de la chaine d’encrage et remplacement d’un joint pour stopper une fuite d’huile qui générait une perte de puissance au niveau du vérin hydraulique. Dernièrement, de nouvelles fuites importantes sont apparues mais la poursuite de la maintenance n’était plus possible compte tenu de l’âge de l’appareil (9 ans) et de sa vétusté.

Pour répondre aux besoins des municipalités concernées par cette mutualisation, la Présidente du SIVOM, Véronique SALGAS, a négocié auprès du fournisseur, l’achat d’un nouvel appareil.

Cet équipement a été mis en service le 11 mars 2024, pour la poursuite des économies liées aux dépenses générées habituellement par les opérations de remplacement des différents supports endommagés. Il ne fera pas l’objet d’un appel de fond auprès des communes membres de la mutualisation. Le coût de cet investissement a été pris totalement en charge par le SIVOM.