AVRIL 2024 : réunion du comité syndical

Mercredi 10 avril 2024, les délégués ont été accueillis pour participer à la réunion du comité syndical, dans la salle des mariages de la mairie de Marseillan par Monsieur Marc Rouvier, 1er adjoint au maire de la ville et délégué titulaire au Sivom.

Après avoir salué l’assemblée et ouvert la séance, Madame la Présidente Véronique SALGAS a cédé la parole à Madame Christine PRADEL, Vice-Présidente chargée des finances, pour aborder l’ordre du jour avec l’affectation du résultat du budget 2023, l’examen et le vote du budget primitif 2024 ainsi que les participations des communes appelées pour l’exercice courant. Après une présentation détaillée de ces trois points, un échange a été engagé pour répondre à quelques questions avant qu’ils soient adoptés à l’unanimité.

Madame la Présidente a poursuivi avec un projet de convention pour la mise à disposition du chenil de la fourrière animale pour répondre à la demande de l’association Jamais Sans Mon Chien de Béziers. Cette dernière recherche des solutions ponctuelles de garde pour des chiens en cours d’adoption selon les disponibilités du service et moyennant le paiement d’un tarif forfaitaire par jour et par animal. Cette collaboration a reçu un bon accueil au sein de l’assemblée elle pourra être étendue à d’autres associations de protection animale, à l’avenir.

Les modalités de mutualisation pour l’utilisation des cinémomètres par la ville de Lézigan la Cèbe ont été requalifiées favorablement suite à la création d’une police municipale pluri-communale portée par la commune qui dessert les villes d’ Adissan, Aumes, Cazouls d’Hérault et Saint-Pons de Mauchiens.

Madame la Présidente a sollicité la direction pour introduire la convention de participation avec le Centre de Gestion pour la couverture du risque Prévoyance des agents territoriaux qui devient obligatoire le 1er janvier 2025 et le renouvellement du régime indemnitaire, au 1er mai 2024, en faveur du personnel territorial (RIFSEEP) sans modifier les plafonds. Elle a repris la main pour exposer les modalités d’instauration et d’attribution de la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat qui n’avait pas fait l’objet d’une délibération en 2023 puisque les fonds nécessaires n’étaient pas budgétisés. Tous les sujets relatifs au personnel ont reçu un avis positif.

Aucune autre question n’est venue relancer le débat, la séance a été levée à 19h30. Madame la Présidente a remercié les participants ainsi que la ville de Marseillan. Les délégués ont été conviés à rester pour partager le verre de l’amitié.

La prochaine réunion se tiendra, en juin, sur la commune de Nizas.